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Les manques de Boa Constructor


L'idéal avec un logiciel de RAD, c'est de créer un programme sans avoir à écrire une ligne de code. Il manque donc des outils dans BOA Constructor pour générer automatiquement le code des procédures suivantes.


J'espère que dans les futurs versions ces procédures seront ajoutés.


1 – Importer un module dans un programme



Le module doit être importer dans le module parent où il est utilisé.

Par exemple :

Utiliser un module boite de dialogue dans la fenêtre principale.

Procédure 1 :

# Exemple dune boite de dialogue garder comme référence (dial1).

Dans l'éditeur, cliquez sur l'onglet du module (Frame1) puis, en dessous, sur l'onglet Source.

Rechercher la section et ajouter le code en rouge suivant :

def __init__(self, parent):

self._init_ctrls(parent)



import Dialog1

self.dial1 = Dialog1.create(self)



Noter qu'elle est créée dans la définition initiale de la fenêtre parent __init__

Cette méthode permet de réutiliser plusieurs fois la même boite de dialogue dans le programme avec plusieurs événement différents.



Procédure 2 :

# Exemple d'une boite de dialogue, non référencée, dynamique.

Dans l'éditeur, cliquez sur l'onglet du module (Frame1) puis, en dessous, sur l'onglet Source.

Rechercher la section et ajouter le code en rouge suivant :

def OnButton1Button(self, event):



import Dialog2

Dialog2.create(self).Show(True)

Noter qu'elle est créée dans la définition du bouton par lequel elle est appelée.


2 – Lier un événement à son action


Un événement doit faire appel à une action.


Par exemple 1 :

Lier le clique d'un bouton (nommé Quitter) à l'action de fermeture d'une fenêtre.

Pour cela il faut saisir l'instruction wxpython de fermeture d'une fenêtre en cours lorsque l'événement du clique sur le bouton Quitter est détecté.

Au préalable, il faut avoir créer le bouton dans la fenêtre principale et ajouter l’événement et la méthode « OnBtnQuitterButton » ( sur ce bouton dans le gestionnaire d'événements de l'inspecteur de propriétés.

Procédure :

Dans l'éditeur, cliquez sur l'onglet du module de la fenêtre (Frame1) puis, en dessous, sur l'onglet Source.

Rechercher la section et ajouter le code en rouge suivant :

def OnBtnQuitterButton(self, event):

self.Close()

Ajouter un # pour commentez la ligne « event.Skip() »

Par exemple 2 :

Lier le clique d'un bouton (nommé Dialogue) à l'action d'ouverture d'une boite de dialogue.

Au préalable, il faut avoir créer le bouton dans la fenêtre et ajouter l’événement et la méthode « OnDialogueButton »( sur ce bouton dans le gestionnaire d'événements de l'inspecteur de propriétés.

Mais aussi importer la boite de dialogue dans la fenêtre parent (voir manque 1 procédure 1) qui sera référencée « dial1 ».

Procédure :

Dans l'éditeur, cliquez sur l'onglet du module de la fenêtre (Frame1) puis, en dessous, sur l'onglet Source.

Rechercher la section et ajouter le code en rouge suivant :

def OnDialogueButton(self, event):

self.dial1.Show(True)

Ajouter un # pour commentez la ligne « event.Skip() »