Retour


Installation


Cette page est une traduction de la page Installation du site officiel anglais de Boa Constructor, dont l'original est : http://boa-constructor.sourceforge.net/Installation.html).



Réalisation d'une installation

Le fichier d'installation de la version de Boa constructeur peut être téléchargé dans les sections de ce site et installé dans le répertoire Python . Sur la plate-forme Windows, l'installation est simplifiée grâce à une auto-installation. L'aide sur les fichiers de Python et de wxWindows est disponible sur la page de téléchargement, et les fichiers doivent être installés dans un répertoire séparé de Boa.

Sur Windows :

1    Télécharger Python depuis www.python.org . Exécutez l'installation de Python . L'emplacement par défaut de c:\pythonXX est recommandé .

2    Il est recommandé que le répertoire racine de python puisse être ajoutée au chemin (PATH) du système .
3    Télécharger wxPython depuis www.wxpython.org . Obtenez la version intégrée pour la version de Python installée . Il s'agit d'un programme d'installation auto -extractible , qui va installer wxPython dans le répertoire Python .
4    Téléchargez la dernière version de Boa constructeur depuis http://boa-constructor.sourceforge.net. Exécutez le programme d'installation auto-extractible pour installer Boa constructeur .

5    Créer un raccourci pour démarrer Boa constructeur. La ligne de commande pour démarrer Boa devrait ressembler à quelque chose comme :

        c : \ PYTHON22 \ python c : \ \ PYTHON22 wxPython \ tools \ boa \ Boa.py

6    Éventuellement, mais recommandé , télécharger la documentation de Boa constructeur depuis http://boa-constructor.sourceforge.net. Dézipper les docs dans le dossier Boa sous l'arborescence de Python. Un exemple serait : c:\PYTHON22\wxPython\tools\boa

Boa est prêt à fonctionner!


Sur un Linux générique

1    Installez Python, s'il n'est pas déjà installé. La plupart des distributions auront déjà python pré-installé.
2    Installer glibc, gtk +, s'il n'est pas déjà installé. La plupart des distributions auront déjà ces deux bibliothèques, ou des versions compilées peuvent être facilement téléchargés. De bonne resources sur l'obtention ou la construction de ces bibliothèques peuvent être trouvées sur le site www.wxpython.org.
3    Télécharger wxPython depuis www.wxpython.org. wxPython est généralement installé dans le répertoire Python ( /usr/lib/python2.2 par exemple). Voir http://www.wxpython.org/download.php#build si un binaire pré-construit n'est pas disponible .
4    Téléchargez la dernière version de Boa constructeur depuis http://boa-constructor.sourceforge.net . Dézipper Boa dans le répertoire Python ( /usr/lib/python2.2 par exemple) .
5    La ligne de commande suivante devrait être ajouté pour démarrer Boa constructeur ( Ceci peut être ajouté comme un lien vers l'application sur votre bureau ) :

         <path à python> / python <path à python directory> / boa / Boa.py

         EX : / usr / bin / python / usr/lib/python2.2/boa/Boa.py

Boa est prêt à fonctionner!


Installation CVS (par paquets)

La méthode à préférer est d'installer la version CVS de Boa. Cela nécessite Python 2.1 ou 2.2 et un wxPython 2.3.2 ou supérieur. Soyez averti que seule la documentation Boa Constructor est dans le référentiel CVS . La documentation de Python et wxPython sont disponibles sur la page «Fichiers» (Files). Le tutoriel fonctionne la plupart du temps, mais en raison de certains changements de l'interface utilisateur, tout ne fonctionne pas comme prévu .

Sur Windows

Boa constructor fonctionne sur Windows 9x et plus récent . Il fonctionne mieux sur Win2k ou XP.

1    Télécharger un installer Python . Une version > ou = à 2.1 est recommandée. http://www.python.org

3        Il n'est pas nécessaire , mais pratique que Python soit ajouté au chemin (PATH). (Généralement C:\python21 ou c:\PYTHON22 )
4    Télécharger et installer wxPython . http://www.wxpython.org

5        De la page de téléchargement, sélectionner la version appropriée à la version de Python installée. Obtenez la version unicode si cela est nécessaire. Installez la dans l'emplacement par défaut . Vous pouvez tester pour que cela fonctionne en exécutant la démonstration, si elle est installé .
6    Obtenez la version actuelle de Boa constructeur à partir du site officiel CVS Source Forge.

7        Il est recommandé d'installer la version en ligne de commande de CVS. Avec l'installation, de cette version de travail et de son chemin (PATH), Boa fournit un support de CVS dans l'Explorateur Windows. Sinon, vous pouvez utiliser WinCVS ou un autre outil pour accéder au dépôt . WinCVS vient avec un client CVS en ligne de commande , situé dans le même dossier que l'exécutable WinCVS .

8        Avant de récupérer la version cvs de Boa , créer le répertoire pour Boa ainsi c:\python<version>\wxPython\tools. Déplacez vous dans ce répertoire puis exécutez la ligne de commande suivante (s ) pour récupérer Boa- constructeur :

             cvs -d:pserver:anonymous@boa-constructor.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/boa-constructor login

            Appuyez sur Entrée lorsqu'il est demandé un mot de passe .

            cvs -z3 -d:pserver:anonymous@boa-constructor.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/boa-constructor co -P boa

9        Cela va créer le répertoire boa, avec tous les fichiers requis pour faire Boa constructeur.
    Télécharger les fichiers zip de documentation depuis la page de téléchargement de Source Forge http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=1909 . Décompressez les docs dans le répertoire de boa .
10    Créer un raccourci pour lancer Boa constructeur. La ligne de commande pour démarrer Boa est :

            python Boa.py

            EX : c:\PYTHON22\python c:\PYTHON22\wxPython\tools\boa\Boa.py

Sur Linux


REMARQUE : les privilèges root sont généralement nécessaires pour installer Python, glib, gtk +, et wxPython .

En général

1    Installez Python, la version 2.1.x ou plus récent, s'il n'est pas déjà installé .
2    Installez les bibliothèques glib et gtk, si elles ne sont pas déjà installées. La page de téléchargement www.wxpython.org contient des informations supplémentaires sur la construction ou l'installation de ces bibliothèques .
3    Téléchargez et installez wxPython. Encore une fois, la page de téléchargement www.wxpython.org contient des informations supplémentaires sur la construction ou l'installation de cette bibliothèque.
4    Obtenez la version cvs de Boa .
        Cela peut être fait avec les commandes suivantes :

             cvs -d:pserver:anonymous@boa-constructor.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/boa-constructor login
            Appuyez sur Entrée lorsqu'il est demandé un mot de passe .

            cvs -z3 -d:pserver:anonymous@boa-constructor.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/boa-constructor co -P boa

Mandrake 9.0

1    Vérifiez que Python 2.2.1 a été installé. Si ce n'est pas le cas utiliser le Centre de contrôle Mandrake pour installer le rpm Python.
2    Installez gtk, s'il n'est pas déjà installé .
3    Téléchargez et installez le régime wxPython pour Mandrake de www.wxpython.org .
4    Obtenez la version cvs de Boa .
        ( Voir l'article 4 des détails générales ci-dessus )