Accueil


Prise en main

Avant de commencer à faire des programmes, il faut d'abord savoir qu'un programme, logiciel ou application est créé en deux étapes :

- la 1ère est de créer un fichier texte dictant les instructions donnés à l'ordinateur.
Comme il est fastidieux d'écrire de long textes, il existe des logiciels de constructions graphiques qui permettre de construire son programme en déplaçant, à l'écran, des images d'objets graphique comme des bouton, une zone de texte, des cases à cocher,... Ceci permet d'avoir simplement un rendu immédiat de l'image de son programme. Puis ces images sont convertis en texte. Boa Constructeur fait partie de ces logiciels que l'on appelle des RAD (Développement Rapide d'Application).

- la 2ème est de traduire ce fichier texte en un fichier binaire (que de 0 ou de 1) compréhensible par l'électronique de l'ordinateur pour qu'il effectue le programme.
On appelle cela compiler un programme. Cette étape se fait automatiquement soit :

- de manière définitive par l'exécution d'un programme qu'on appelle un compilateur, qui varie suivant le langage de programmation que vous avez utilisé dans le fichier texte et du système d'exploitation de l'ordinateur. Votre fichier texte est transformé en fichier binaire donc exécutable uniquement sur ce système d'exploitation.

- dans notre cas, cela est réalisé de manière dynamique c'est à dire que le fichier texte est interprété directement par le système d'exploitation sans compilation. Pour cela, il faut au préalable installer et exécuter un logiciel interpréteur, qui est le logiciel Python dans notre cas. Celui-ci va interpréter votre fichier texte. Ainsi votre programme se résume à un fichier texte compréhensible par tous les systèmes d'exploitation et donc toute sorte d'ordinateur.

Dans notre cas, nous utilisons Boa Constructor pour générer automatiquement ce fichier texte, qui est écrit en langage Python. Ce langage est un langage de programmation simple mais encore bien loin du langage français courant. C'est pour cela qu'a été créé Boa Constructor.
Boa Constructor transforme des images comme des fenêtres, des icônes, des boutons… que l'on appelle des objets graphiques ( ou widgets en anglais ), en textes représentant le code en langage Python.

Pour apprendre et comprendre Python :

- voir la rubrique 'Documents d'inspiration'

- Si c'est trop compliqué, suivre une classeroom française :
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-python/installer-python-1

- Ou bien suivre les instructions des sites officiels (en anglais) :
https://www.python.org/
http://www.wxpython.org/

Ces objets graphiques ont été créés par des programmeurs et sont regroupé dans une bibliothèque ou librairie ( Library en anglais ). Il existe de nombreuses bibliothèques d'objets sur internet pas seulement graphique mais dans de nombreux domaines comme les mathématiques, les sciences, la littérature, les technologies...

Boa Constructor est lui même un programme Python et utilise la bibliothèque d'objets graphiques wxPython ou wx.
Les objets de cette bibliothèque utilisés par Boa Constructor seront détaillés dans la rubrique 'Aide sur le logiciel Boa Constructor' dans la Pallette.

Concrètement, pour exécuter votre programme créé avec Boa constructor, il faut avoir installé sur votre ordinateur, le logiciel Python et la bibliothèque wxPython.
Pour cela, lors de l'installation, Boa Constructor installera en plus :
- les versions Python 2.7.6 et wxPython 2.8.12.1 dans la version Boa Constructor 0.6.1
- et les versions 2.7.6 de Python et de wxPython 3 dans la version Boa Constructor 0.7.2.

Pour installer Boa Constructor suivre les instructions de la rubrique Installation de Boa Constructor

Exécution d'un programme

En local

Puis, pour lancer votre programme texte.py, dans une fenêtre d'un Terminal sur Linux, saisissez la commande :

python texte.py

Mais les programmes, écrits en Python, se lancent généralement plus simplement : on indique simplement le nom du fichier qui contient le programme : texte.py

ou même plus simplement : texte

ou de manière automatique en faisant un script :

sur ubuntu, créer un nouveau texte avec un éditeur comme gedit
- saisir les deux lignes suivantes :

Python « chemin/nom du fichier texte.py » (si le fichier est dans le même dossier que votre programme, le chemin est inutile)
exit 0 (permet de fermer le terminal)

- renommer le avec l'extension .sh ex : programme.sh
- autoriser son exécution dans les propriétés de ce fichier comme indiqué dans la note3.

Note1 : il faut vérifier que la première ligne du programme indique la notation suivante :

#! /usr/bin/env python

pour indiquer qu'au lacement de celui-ci, il faut au préalable lancer python qui se trouve dans le dossier /usr/bin/env.

Note2 : Si le terminal affiche : commande introuvable c'est que le dossier depuis lequel vous lancer le programme n'est pas indiqué dans la liste générale des chemins de lancement de programme (variable $PATH).

la notation " ./ " devant le programme, ajoute à la liste, le dossier actuellement actif. Là où se trouve le programme. Il faut donc saisir :

./texte.py ou ./texte



Note3 : Pour la sécurité, il faut autoriser le programme à être exécutable par l'utilisateur actif, en saisissant dans le terminal la commande suivante :

chmod u+x texte.py

afin de rendre l'utilisateur (u) capable d'exécuter (+x) le programme. Pour visualiser et vérifier saisir : ls -l
Pour plus de détail sur la commende chmod voir la doc ubuntu.
Vous pouvez faire cela de manière graphique :
cliquez droit sur le fichier, 'Propriétés', onglet 'Permissions', cocher la case 'autoriser l'exécution d'un fichier comme programme', enfin fermer.

Si votre programme est composé de plusieurs fichiers, je vous conseille de voir avec la bibliothèque cx_Freeze

En ligne

Il existe une autre manière d'exécuter un programme python sans python installer sur son ordinateur, c'est de l'exécuter dans un navigateur internet sur un des site suivants :